Le blogue de l'autonomie

Des récits, des conseils et des réflexions autour de l’autonomie

Tous nos articles

Après Je jouis comme je suis et Pourquoi les femmes font des burn-out, Emily Nagoski nous revient avec Jouir en choeur après des mois de recherches et d’écriture. Elle y aborde avec un regard novateur un thème jugé souvent peu sexy : celui du rapport au corps et à la sexualité dans les relations longues.
Ce petit guide pratique et rigoureux est une présentation simple et accessible de remèdes fondamentaux et des manières de les employer pour aborder les maux les plus urgents. Une véritable porte vers la santé !
Abrume… ça sent la mousse humide, la peau mouillée par la bruine, l’air cru des montagnes enneigées, la térébenthine des pins, le vent qui sèche, l’odeur du thym de la garrigue…
Que se passe-t-il vraiment derrière les posters du journal ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir concernant nos choix de papier, de diffusion et d'impression vous est enfin dévoilé !
« Non loin de nous, mon père s’occupait à entretenir le jardin. Je crois que ce furent les meilleurs moments passés avec mes parents, et les débuts d’un amour pour la nature. »
« Ce qui m’a poussé vers l’autosuffisance, c’est la volonté de retrouver mes racines. C’est aussi mon chemin d’ouverture vers les gens, car lorsque nous faisons pousser des choses, cela nous permet aussi de les partager. »
Selon quelles modalités l’urine est-elle bonne pour les cultures ? Quelle est sa valeur agronomique ? Comment la diluer, à quelle fréquence l’épandre ? Quelles précautions permettent d’éviter de polluer, par exemple quand il y a prise de médicaments ?
David grandit et étudie aux Beaux-Arts avant de faire un BTS de communication visuelle. Il se plaît dans cet univers jusqu’au moment où il réalise que son boulot consiste à « rendre sexy des produits dont les gens n’ont pas besoin »…
« les plantes sont un antidote à ce dont nous nous plaignons : un monde trop rapide et sans limite qui tend vers la virtualisation. Elles nous invitent à ralentir et être au contact de ce qui nous entoure. »
Raphaële Vidaling nous partage une jolie composition autour des « tas » (de compost, de pierres…).
Suite à l'article sur le tiers-lieu Makvärket publié de le numéro 8, voici maintenant les images de cet endroit hors du commun.
Ameisen raconte comment les bruits humains perturbent l’harmonie des paysages sonores plutôt que de s’y inscrire en synergie avec les autres vivants...

Cultivez l'autonomie avec la communauté

Rejoignez la Communauté Esprit Autonome

Esprit Autonome, c’est une grande communauté de curieux, de bricoleurs, de rêveurs et d’esprits libres. En rejoignant la Communauté, vous serez directement inscrit à notre infolettre, Le Fil Autonome. Vous y découvrirez nos découvertes, des idées à creuser, les coulisses de nos projets ou encore des réflexions sur l’autonomie au quotidien.

Adhésion gratuite et sans abonnement
Déjà plus de 29 000 membres nous ont rejoint !

Continuez l’aventure avec nous

Suivez la Communauté Esprit Autonome sur les réseaux pour ne rien manquer : actualités, coulisses et clins d’œil de nos projets.