David Bricout- Illustrateur
Illustrateur pour Esprit Autonome
(Dossier-poster n°1 sur les jardins forêts et n°5 sur le potager de poche.)
C’est à Toulon que David grandit et étudie aux Beaux-Arts avant de faire un BTS de communication visuelle. Il se plaît dans cet univers jusqu’au moment où il réalise que son boulot consiste à « rendre sexy des produits dont les gens n’ont pas besoin »… Il se tourne alors vers la viticulture, ce qui l’amènera à s’intéresser aux plantes sauvages. Il rejoint d’abord l’association de La Graine Indocile et explore la permaculture, les jardins partagés, l’écoconstruction, commence un potager… bref, il cherche à atteindre un maximum d’autonomie.
Mais au fond, ce qui l’intéresse vraiment, ce sont les plantes sauvages. Il finit par créer son autoentreprise autour de la cuisine de ces dernières après s’être formé en botanique.
En parallèle, il continue de dessiner lors de commandes ponctuelles, notamment pour La Graine Indocile et pour des livres signés Damien Dekarz, et il réalise des vidéos sur les plantes sauvages pour la chaîne youtube Permaculture, Agroécologie, Etc. Après 5 ans d’animation nature dans le Limousin, les résultats n’étant pas folichons au niveau financier, David se prend une année sabbatique pour redéfinir ses envies.
Il (re)trouve un sens à la transmission lors d’un atelier zéro déchet donné lors d’un cours de FLE (Français Langue Étrangère, soit des cours de français à destination d’adultes dont ça n’est pas la langue maternelle). Son enthousiasme est prégnant, il souhaite devenir formateur et se sent utile à cet endroit, qu’il estime à contre-courant de notre contexte politique actuel.
En plus de l’illustration, il reste impliqué dans le milieu associatif, en particulier pour Brin de Paille (association nationale de permaculture qui prône l’autogestion libertaire).
Son Esprit Autonome de rêve ?
Centré sur le prendre soin de l’humain et tout ce que ça implique, car selon lui, « on ne peut pas faire de la permaculture sans chercher à déconstruire les privilèges de pouvoirs et lutter contre toute forme d’oppression systémique ».
En constatant avec Brin de Paille que nous oublions souvent de prendre soin de cette dimension, il insiste sur l’importance primordiale que ce soit une base solide à échelle individuelle et collective. Il pense qu’en choisissant de faire de l’humain notre priorité, un projet peut perdurer et garder une voie qui a du sens.
Pour aller plus loin
• Pour voir plus d’illustrations de David : https://oumbi.wordpress.com/
• Association Brin de paille : https://brindepaille.permaculture.fr/