Abrume… ça sent la mousse humide, la peau mouillée par la bruine, l’air cru des montagnes enneigées, la térébenthine des pins, le vent qui sèche, l’odeur du thym de la garrigue…
Abrume, mot-valise qui nous accueille dans le ventre de 20 cabanes mystérieuses, tout aussi accueillantes qu’intrigantes, à l’architecture et à l’histoire particulières, construites de terre, bois, pierre ou paille, et recouvertes de tôles, tavaillons, chaume ou lauzes, … autant de techniques et matériaux locaux que de territoires géographiques et humains.
C’est ainsi que Gauthier Delvert et Raphaël Guillemette, deux jeunes architectes amoureux des sentiers sauvages, nous embarquent dans leur randonnée : au gré de ces abris particuliers que sont les cabanes libres, non gardées, construites et rénovées par des humains bâtissant l’entraide.
Nous découvrons les portraits magnifiques de ces cabanes libres en photos pleine page, leurs intérieurs en pénombre et lumière, leurs plans en coupes qui nous permettent de toucher les volumes et les ambiances.
Ce livre poétique et à la reliure cousue est une invitation à habiter le monde autrement. Les auteurs nous y livrent des récits intimes et profondément politiques. J’ai aimé y plonger, errer, revenir sur une description ou une photo. Il m’a laissée avec le désir de me retirer de la frénésie de ce monde pour un temps de contemplation, vibrante de l’appel des sentiers sauvages et de leurs abrumes.
Gauthier Delvert & Raphaël Guillemette, Abrume, Ulmer, 2024