À lire : La déferlante – n°13 mars 2024

À lire / à voir

La déferlante 13

« Créée et dirigée par des femmes », cette revue trimestrielle engagée nous invite à toucher davantage de lucidité.

À chaque saison, un gros dossier (pour ce numéro il s’agit de l’avortement traité avec des prismes novateurs), un portrait, des enquêtes, un portfolio… la densité est au rendez-vous. Reportage, bande-dessinée, infographie, illustrations, photographies : la pluralité des formes et supports est à l’image de celles des voix – et des voies – qui sont explorées. À la fois pointu et accessible, La Déferlante témoigne d’une recherche méticuleuse et invite à être plus conscient·e en mettant en avant des thèmes souffrant d’invisibilisation. Elle se positionne clairement tout en invitant à la critique et à une vision systémique. J’ai aimé y trouver de nombreuses pistes à creuser selon les thèmes abordés ainsi que les questionnements que ces derniers ont fait naître.

Comme tout ce qui dé-range, cela peut aussi être lourd et confrontant. Il ne s’agit pas ici de se changer les idées mais plutôt de plonger à la découverte de réalités souvent ignorées.

La déferlante, mars 2024 (n°13)

Par Coline Saint-Jours

Cultivez l'autonomie avec la communauté

Rejoignez la Communauté Esprit Autonome

Esprit Autonome, c’est une grande communauté de curieux, de bricoleurs, de rêveurs et d’esprits libres. En rejoignant la Communauté, vous serez directement inscrit à notre infolettre, Le Fil Autonome. Vous y découvrirez nos découvertes, des idées à creuser, les coulisses de nos projets ou encore des réflexions sur l’autonomie au quotidien.

Adhésion gratuite et sans abonnement
Déjà plus de 29 000 membres nous ont rejoint !

Continuez l’aventure avec nous

Suivez la Communauté Esprit Autonome sur les réseaux pour ne rien manquer : actualités, coulisses et clins d’œil de nos projets.