À lire / à voir

À lire : Faire sa poterie dans son jardin

Cuisinant au quotidien dans des marmites en terre et buvant ma tisane dans une tasse sgraffite en argile sauvage cuite au feu de bois, j’ai ressenti l’évidence que je devais lire ce délicieux petit livre…

Guide pratique de qualité, il propose de nombreux conseils simples à mettre en œuvre, illustrés par des dessins de l’autrice elle-même, qui respirent la clarté ! Par le biais de cours concis de géologie et de chimie, Coralie Lesage nous montre comment dénicher et dompter de l’argile sauvage. Elle nous initie humblement aux gestes techniques importants et glisse quelques astuces inspirantes pour façonner et embellir nos poteries de manière ancestrale. La potière nous accompagne jusqu’à l’étape décisive de la cuisson et offre les plans d’autoconstruction de plusieurs modèles de fours, avec ses retours d’expérience.

Ce qui m’a le plus touchée dans la démarche de Coralie Lesage, c’est la recherche de sobriété dans sa pratique et la cohérence de ses choix.

Que l’on soit solitaire dans son jardin ou ensemble dans une cour d’immeuble, ce bouquin est suffisant pour se lancer, et à moindres frais ! Nous voilà redevenus enfants, « patassant » l’argile de nos doigts gourmands, cette terre qui délasse nos vies pressées, tandis que rougissent nos joues par la flamme et la joie de créer.

Coralie Lesage, Faire sa poterie dans son jardin, Ulmer, 2023

Infolettre

Abonnez-vous.

Contactez-nous

Envoyez-nous un message, on vous répondra au plus vite !