À lire / à voir

À lire : Marmite norvégienne

Voici un bien beau et bon livre concocté par Raphaële Vidaling, autrice d’ouvrages de bricolages et DIY entre autres, et également ancienne collaboratrice du magazine Yggdrasil. Elle utilise la marmite norvégienne au quotidien depuis plus de dix ans et partage ici des recettes testées et approuvées en famille.
Adeptes de la slow-food végé des familles et bricoleurs low-tech niveau grand débutant, si vous ne connaissez pas encore l’astuce de la marmite norvégienne, ce livre vous permettra de franchir le pas. Le principe ? Réduire la cuisson de ses plats mijotés à quelques minutes d’ébullition, puis les enfouir dans un isolant, qui peut être une simple couverture roulée dans un carton, et laisser la cuisson se poursuivre en douce. Une, deux ou trois heures plus tard, le plat est cuit et étonnamment encore tout chaud. Résultat ? Économies d’énergie, saveurs amplifiées, nutriments préservés, liberté de cuisiner quand on veut et de manger à toute heure. Le livre enseigne comment bricoler sa marmite, avec plein de variantes, et propose 60 recettes. On apprend même à faire ses yaourts à la bouillotte et du pain sans four. Magique !

Raphaële Vidaling, Marmite norvégienne : la magie de la cuisson low-tech en caisson isolant, 60 recettes végétariennes, Tana, 2023

 

Infolettre

Abonnez-vous.