
Philippe Pellan - maraîcher, paysagiste, formateur
Auteur pour Esprit Autonome
(Dossier poster n°6 sur les ombres délicieuses)
« Dès que j’ai pu marcher, ma mère m’emmena au potager avec elle.
Pour elle, c’était son moment de détente, et pour moi la découverte des fraises et autres merveilles !
Non loin de nous, mon père s’occupait à entretenir le jardin.
Je crois que ce furent les meilleurs moments passés avec mes parents, et les débuts d’un amour pour la nature. »
Philippe a eu la chance de grandir au sein d’écoles en pleine nature.
Ne tenant pas en place, il ne ratait pas une occasion de s’échapper des cours pour retrouver ses cabanes, prémices de ses futures constructions écologiques. Ce fut également l’occasion pour lui d’observer la faune et la flore qui le fascinaient…
Plus tard, il s’oriente naturellement vers des études d’horticulture, puis de paysagiste. Il découvre l’art des jardins et les techniques pour agencer harmonieusement les divers acteurs d’un paysage.
En parallèle, suite à un accident de moto, les médecins considèrent qu’il sera handicapé à vie !
Il refuse ce verdict, et débute une quête en cherchant parmi les thérapies et médecines alternatives. C’est par cette porte d’entrée qu’il découvre les soins énergétiques, la méditation et le monde de l’agriculture biologique.
Il s’adonne aussi à la contemplation afin de comprendre le monde par d’autres voies que par son intellect.
Après avoir lu le best seller de Mazanobu Fukuoka intitulé La révolution d’un brin de paille, Philippe est marqué par les concepts du non-agir, ou comment être au service de la nature et non contre elle.
À l’aube de la trentaine, il se forme auprès d’Emilia Hazelip (initiatrice en Europe de l’agriculture synergétique) avant de rencontrer David Holmgrem qui lui enseigne les concepts de la permaculture.
Il nourrit son inspiration pour le design de ses aménagements paysagers en s’intéressant aux forêts originelles, et particulièrement aux processus à l’œuvre au sein des écosystèmes.
Dans une même lancée, sa rencontre avec Anne Rivière l’amène à participer au développement et à la démocratisation des systèmes de phytoépuration.
À partir de 2010, il commence à partager les fruits de ses recherches en animant des ateliers et en écrivant des articles dans divers médias sur des thèmes traitant d’autonomie.
Parmi ses formations, nous pouvons trouver entre autres :
• Comment analyser les influences environnementales et révéler les potentialités d’un site,
• Comment réaliser le design d’un site,
• Comment gérer l’eau de manière écologique,
• Comment produire sa nourriture,
• Comment produire des énergies renouvelables…
Depuis 2015, il continue d’appliquer ses connaissances dans un écolieu situé dans le Var.
Sa visée est de montrer des aménagements autonomisants, entre production de fruits et légumes, cycle de l’eau écologique et système de production électrique comme les suiveurs solaires permettant de se passer de batteries.
Pour sa part, sa compagne Lætitia propose des cours et ateliers de yoga et diverses techniques de consciences corporelles pour retrouver dynamisme et joie du mouvement en plus d’animer des ateliers d’initiations aux teintures végétales.
Son Esprit Autonome de rêve ?
Comment trouver l’état d’esprit pour vivre sur terre en respectant la nature et en participant à la régénération des écosystèmes naturels.
Pour aller plus loin
Voici l’adresse mail pour être tenu•e au courant des prochaines formations et visites qui se dérouleront sur l’écolieu :
ecolieulesamandiers@gmail.com
Et la page Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064896542392