Maud Briand - illustratrice naturaliste
Illustratrice pour Esprit Autonome
(Dossier-poster n°4 sur la mare et n°6 sur les ombres délicieuses)
Maud se décrit comme « une hypersensible à la nature » et son moteur est de participer à ce que les humain·es aient une plus grande conscience des enjeux environnementaux.
Après avoir étudié la biologie-écologie-dynamique des populations à Rennes, elle se lance dans un master d’aménagement et mise en valeur des territoires (qui est un titre un peu alambiqué pour dire que c’est une branche plus concrète qui permet de travailler sur le terrain).
C’est ensuite pour une association de gestion et protection des milieux naturels située dans les Pyrénées que Maud travaille de nombreuses années en tant que naturaliste.
Sa passion pour l’illustration lui est venue à travers ses différentes missions. En effet, en réalisant des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, elle s’est mise à produire des outils et documents de vulgarisation pour le grand public. C’est à cette occasion qu’elle prend conscience que le dessin permet non seulement de simplifier les choses mais aussi d’attirer le regard, de susciter la curiosité et d’amener une certaine sensibilité.
Désormais illustratrice naturaliste indépendante, Maud me partage que son aspiration première est « de poursuivre son évolution créative en lien avec la nature ».
Son Esprit Autonome de rêve ?
Un numéro qui ose dénoncer de manière factuelle, sans concession ni détour le rapport de notre société à la nature : absurde, cynique et destructeur. Un numéro qui aborde la sobriété de manière systémique.
Pour aller plus loin
Lien vers le site de Maud : https://illustrations-nature.fr