Ont contribué

Jacky Jousson – Illustrateur

Portrait de Jacky Jousson

Jacky Jousson - illustrateur

Illustrateur pour Esprit Autonome
(Dossier-poster n°3 sur les salades sauvages et n°7 sur les plantes médicinales)

« Il paraît que lorsque j’avais quatre ans et qu’on me demandait ce que je ferais plus tard, je répondais que je voulais être peintre ».
Jacky Jousson a grandi en Charentes, un crayon à la main. Renonçant au rêve trop couteux de faire les beaux-arts à Bordeaux, il travaille les étés pour financer sa licence de Lettres puis voyage pendant deux années sabbatiques. Il bourlingue aussi beaucoup en stop et à vélo. Vers 24 ans, il part à l’île de Ré avec son crayon et sa guitare. Le jour, il fait le portrait des passants ; le soir, il joue et chante aux terrasses des cafés. Neuf années plus tard, il devient décorateur de dessins animés à Angoulême tout en se formant en autodidacte à la peinture botanique.
La rencontre avec celle qui devient son épouse a profondément marqué la vie de Jacky. Il raconte : « Avec elle, j’ai commencé à me donner vraiment à ce que je faisais. » À eux deux ils forment un duo de guitare et donnent quelques concerts. Ils adoptent deux enfants. Jacky continue de travailler comme illustrateur généraliste et comme peintre botaniste.
C’est Yvan Saint-jours qui est à l’origine de sa rencontre avec Thierry Thévenin, un cueilleur et botaniste avec lequel il collabore depuis une vingtaine d’années. Au décès de son épouse fin 2023, c’est encore la peinture qui lui permettra de reprendre goût à la vie. Il tente dans ses dessins de concilier la rigueur de l’illustration scientifique avec l’esthétisme des planches anciennes. Pour Esprit Autonome, il les réalise au crayon et à l’aquarelle.

Pour aller plus loin

Lien vers le site de Jacky : http://jacky.jousson.free.fr/

Infolettre

Abonnez-vous.

Contactez-nous

Envoyez-nous un message, on vous répondra au plus vite !