Extrait du n°4 d’Esprit Autonome – avril 2024
Une mare pleine de vie
Lorsque j’ai commencé à m’installer dans mon jardin, l’une des premières choses que j’ai faites a été d’y creuser une mare. Parmi les nombreux aménagements qu’il est possible de faire, c’est probablement le plus classique et le plus incontournable. Et aujourd’hui, je ne compte plus les heures que je passe à l’observer, à admirer la vie qu’elle apporte et à constater l’impact qu’elle peut avoir sur moi et sur la dynamique globale du jardin. Cela dit, pour que ce petit écosystème remplisse ses fonctions efficacement, il y a différentes choses à savoir… Voyons tout cela !
L’art de la mare
On peut dire qu’il existe globalement deux types de mares : les permanentes et les temporaires. (…) Une mare temporaire peut servir de zone tampon pour favoriser l’infiltration de l’eau quand il y en a beaucoup, comme parfois au printemps ou lors des orages d’été. Ce type de mare va pouvoir accueillir différentes espèces animales pionnières, comme certains crapauds qui n’ont besoin d’eau qu’une petite partie de l’année, et il sera possible d’y faire pousser des plantes supportant d’avoir les pieds dans l’eau (plantes hygrophytes).
Une mare permanente, quant à elle, va rester en eau toute l’année et permettra l’implantation et le maintien d’une bien plus large palette d’espèces animales et végétales. Aujourd’hui, il est assez classique de créer des mares artificielles en habillant le fond avec un revêtement étanche type EPDM, ou même avec du béton, mais il est parfois possible de créer une mare plus naturellement sans revêtement.
Pour cela, deux conditions devront être remplies :
• Votre sol doit pouvoir retenir l’eau, et cela est possible si sa texture est assez argileuse. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’y ajouter de l’argile (la bentonite a bonne réputation), mais cela peut être assez coûteux.
• Vous devez avoir une ressource en eau importante, surtout l’été et l’automne. En effet, si le fond de la mare n’est pas étanche, une zone humide va se créer autour de la mare… C’est génial pour les végétaux que vous pourrez y planter et pour la faune que cela va attirer, mais, en contrepartie, c’est très gourmand en eau. Il faudra donc que cette mare soit quasi continuellement alimentée en eau. Si vous avez une source ou un ruisseau, c’est le type de mare idéale.
Créer sa mare pas à pas
Les étapes ci-après concernent la création d’une mare sur bâche. Si vous prévoyez d’en faire une sans revêtement de fond, ne tenez pas compte de la partie « bâche ».
1 – Délimiter les contours
La forme de votre mare devra avant tout s’intégrer le plus naturellement possible dans son paysage et s’adapter à la morphologie du lieu. Sachez que plus les contours seront irréguliers, plus la mare aura un aspect naturel, mais plus la mise en place du revêtement sera périlleuse.