Extrait du n°5 d’Esprit Autonome – mai 2024
Mini-potager
Nul besoin d’avoir un grand jardin pour produire une partie de son alimentation. La moindre petite parcelle peut se transformer en mini-potager productif. Par exemple, 1 m² de culture peut produire plus de 10 kg de pommes de terre ou, si vous préférez, 8 kg de tomates. Imaginez donc tout ce qu’il est possible de récolter sur un potager de 20 ou 30 m² !
Optimisation de l’espace grâce à la polyculture
Un bon agencement des cultures permet de gagner en efficacité et en productivité au m². Par exemple, si vous cultivez des tomates avec un espacement de 50 cm, pourquoi ne pas implanter des laitues et des radis entre chaque plant ? Le temps que les tomates grandissent et occupent tout l’espace, vous aurez déjà récolté les radis et les laitues. En automne, quand les tomates arriveront en fin de production, il sera temps de les remplacer par des poireaux et des épinards d’hiver. Ainsi, sur la même parcelle, vous obtenez cinq récoltes différentes au lieu d’une seule !
Une combinaison végétale célèbre et pratiquée depuis longtemps en Amérique s’appelle la « Milpa » (également nommée « les trois sœurs »). La pratique consiste à cultiver en même temps du maïs, des haricots à rames et des courges. Les maïs servent de tuteur aux haricots grimpants ; les haricots, qui sont capables de fixer l’azote de l’air, enrichissent la zone de culture ; et les courges, en couvrant le sol, maintiennent celui-ci à l’ombre et au frais. Ainsi, la terre produit abondamment et ne se détériore pas.
(…)