Extrait du n°1 d’Esprit Autonome – Janvier 2024
Qu'est-ce qu'une forêt comestible ?
La forêt comestible, parfois appelée jardin forêt, forêt nourricière ou encore forêt fruitière, est un système d’agroforesterie productif en nourriture s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes sauvages. Ce mode de culture est aussi bien adapté aux grands terrains qu’aux jardins plus modestes.
L’idée est de produire de la nourriture de façon multi-étagée grâce aux arbres et autres plantes plus ou moins pérennes.
Dans ce système, un pommier donnera évidemment des pommes, mais il pourra également servir de support à une vigne. Sous la canopée pourront pousser des plantes appréciant la mi-ombre comme des groseilliers et des fraisiers. Là où la luminosité sera la plus faible, il sera possible de cultiver quelques pleurotes, alors que les zones ensoleillées permettront la culture des tomates.
Ainsi, sur un espace où le verger classique ne produit que des pommes, la forêt comestible offre des pommes, du raisin, des groseilles, des fraises, des champignons et des tomates.
Évidemment, il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres, les combinaisons réalisables étant innombrables.
(…)
A chacun la forêt qui lui ressemble
Nous avons tous des jardins uniques dans des contextes spécifiques et de ce fait les forêts comestibles ne se ressembleront pas toutes. Par exemple, au bord de la Méditerranée, il sera possible de cultiver des citrons et des mandarines, alors que les plaines de Normandie seront propices à la culture des pommiers. En plus des spécificités climatiques régionales, la taille du jardin aura un impact déterminant. Il faudra un grand terrain pour cultiver des arbres immenses tels que des noyers ou des châtaigniers. Alors qu’une petite parcelle se limitera à des végétaux plus bas et moins volumineux, avec par exemple un pêcher, un amélanchier et quelques framboisiers.
Mais au-delà de ces contraintes, il me semble que ce sont les jardiniers et les jardinières qui impulsent les dynamiques et donnent les orientations de leurs forêts comestibles. Certains aimeront un jardin un peu fouillis, avec une grande diversité végétale comestible à piocher au gré des balades. D’autres préféreront les lieux moins « désordonnés, ». Les uns mettront l’accent sur l’accueil de la biodiversité, alors que pour les autres ce sera la productivité au m² qui primera. Certains choisiront de cultiver des végétaux qui ont fait leurs preuves, alors que pour d’autres l’originalité des fruits « exotiques » sera la priorité. Évidemment, puisque nous sommes tous des êtres complexes, il est probable que chaque jardin forêt possède de multiples facettes.
Cela étant dit, même s’ils ont des différences de style, il me semble que les créateurs de forêts comestibles ont énormément de points en commun. Pour la plupart, ils sont désireux de prendre soin de leur environnement et de la biodiversité, souhaitent augmenter leur autonomie alimentaire et s’informent au sujet des végétaux comestibles.
Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces caractéristiques, il est possible que la réalisation d’un jardin forêt vous corresponde.
(…)