Après L’éveil de la permaculture (2017), le réalisateur Adrien Bellay continue de partager son désir de voir advenir des solutions concrètes, celles qui favorisent l’autonomie de tous (et non la dépendance à un système industriel) ou qui dessinent une société plus en équilibre avec la biosphère.
Low tech, deuxième volet sur la technique : est-elle la solution ? Oui, si elle rend l’humain plus autonome, social, convivial et moins polluant. Non, si elle provoque le contraire.
À travers huit portraits de pionniers des « technologies douces », le jeune auteur montre encore une fois son talent. Une réalisation soignée (quoique classique), une démonstration honnête et efficace, et un sujet complexe accessible pour le grand public. Parmi les réparateurs, bricoleurs, formateurs en production d’énergie, entrepreneurs, agriculteurs, on retrouve le désormais mythique Barnabé Chaillot, des tiny houses, un groupe de construction d’éoliennes ou encore des agriculteurs qui réalisent leurs propres machines modulables. Bref, en totale résonance avec Esprit Autonome… Superbe !
Réalisé et écrit par Adrien Bellay, France, 2022, 93 min., lowtech-lefilm.com