17 artistes s’abandonnent à un exercice sur 8 planches de bande-dessiné : celui d’imaginer une histoire en lien avec l’écologie, en changeant un paramètre de notre monde actuel. « Et si on était décroissants ? Et si l’écologie était une matière obligatoire à l’école ? Et si on faisait un pas après l’autre ? Et si… le vivant avait le droit de vote ? »…
La pluralité des styles est joyeuse et agréable et nous permet de découvrir des artistes vraiment différents au sein d’un même ouvrage. Les histoires sont courtes, accessibles et facile à lire, elles restent toutefois assez superficielles (difficile de faire autrement en si peu de place).
Finalement, elles ressemblent davantage à une mise en bouche avec des info vues et revues lorsque nous sommes déjà sensibilisés à ces sujets. Une grande partie des propositions est axée autour de la fable du colibri comme quoi ce qui compte c’est de faire son (petit) geste à son échelle. L’idée que nous avons individuellement et en tant qu’espèce tout le pouvoir de changer complètement la donne planétaire revient souvent également. Personnellement, j’ai parfois eu du mal avec ce discours que j’ai pu trouver trop naïf et édulcoré. Ça n’en reste pas moins un point de départ pour aborder l’écologie à travers différents prismes.
17 artistes de bande-dessinée, Petits gestes et grandes actions, Leduc Graphic, Mars 2024.