Ce petit livre de terrain à la reliure cousue et solide, développe les différentes connaissances et techniques nécessaires à la fabrication d’un fil à partir d’une plante ou d’un poil d’animal (à en regretter d’avoir un chien à poils raides et courts…).
Dès le début, la direction est donnée : « Le travail des fibres, une porte vers l’autonomie ». L’iconographie est pertinente, les recettes faciles à mettre en œuvre, y compris pour fabriquer ses propres outils, la section ressources et adresses utiles bien renseignée, l’ensemble est beau.
Cet ouvrage respire le bon sens, et les petites astuces égrenées au fil des pages nous invitent à « faire soi-même en conscience » de manière simple et économique, l’entraide faisant partie de la danse.
Une fois la dernière page tournée, je me suis retrouvée petite fille en pleine impatience de créer sa première cordelette d’ortie. Et en pratiquant, on découvrira alors la fierté de filer et tisser, acte de désobéissance civile porté il y a un siècle par Mahatma Gandhi.
Un guide pratico-pratique à glisser joyeusement dans votre escarcelle aux côtés des autres titres, parus dans la collection « Résiliences » et dont nous vous parlerons dans les numéros à venir.
Filer les fibres naturelles, Ulmer, 2023