À lire : Filer les fibres naturelles

À lire / à voir

Ce petit livre de terrain à la reliure cousue et solide, développe les différentes connaissances et techniques nécessaires à la fabrication d’un fil à partir d’une plante ou d’un poil d’animal (à en regretter d’avoir un chien à poils raides et courts…).
Dès le début, la direction est donnée : « Le travail des fibres, une porte vers l’autonomie ». L’iconographie est pertinente, les recettes faciles à mettre en œuvre, y compris pour fabriquer ses propres outils, la section ressources et adresses utiles bien renseignée, l’ensemble est beau.
Cet ouvrage respire le bon sens, et les petites astuces égrenées au fil des pages nous invitent à « faire soi-même en conscience » de manière simple et économique, l’entraide faisant partie de la danse.
Une fois la dernière page tournée, je me suis retrouvée petite fille en pleine impatience de créer sa première cordelette d’ortie. Et en pratiquant, on découvrira alors la fierté de filer et tisser, acte de désobéissance civile porté il y a un siècle par Mahatma Gandhi.
Un guide pratico-pratique à glisser joyeusement dans votre escarcelle aux côtés des autres titres, parus dans la collection « Résiliences » et dont nous vous parlerons dans les numéros à venir.

Camille Brabant et Naomi Rossignol,
Filer les fibres naturelles, Ulmer, 2023

Cultivez l'autonomie avec la communauté

Rejoignez la Communauté Esprit Autonome

Esprit Autonome, c’est une grande communauté de curieux, de bricoleurs, de rêveurs et d’esprits libres. En rejoignant la Communauté, vous serez directement inscrit à notre infolettre, Le Fil Autonome. Vous y découvrirez nos découvertes, des idées à creuser, les coulisses de nos projets ou encore des réflexions sur l’autonomie au quotidien.

Adhésion gratuite et sans abonnement
Déjà plus de 29 000 membres nous ont rejoint !

Continuez l’aventure avec nous

Suivez la Communauté Esprit Autonome sur les réseaux pour ne rien manquer : actualités, coulisses et clins d’œil de nos projets.