Voilà une quinzaine d’années que j’attendais cette traduction ! Merci aux éditions Wildproject, et merci au philosophe Sébastien Marot d’avoir traduit et préfacé ce bouquin essentiel !
Essentiel, car le cofondateur de la permaculture révèle ici son talent d’abstraction et, ce faisant, la puissance de la théorie (on croit souvent que la permaculture est un truc hyper pratique, genre faire des buttes dans son jardin, ce qui est totalement ridicule, c’est bien plus que ça : c’est une vision systémique du monde !). Ainsi, David Holmgren (interviewé dans Yggdrasil, souvenez-vous !) esquisse quatre avenirs possibles, quatre scénarios (suivant les deux axes perpendiculaires de la rapidité du dérèglement climatique et la rapidité de l’épuisement des ressources énergétiques). Quatre cadrans, quatre destins, assez différents, mais tissés intelligemment, c’est-à-dire évolutifs et dynamiques (il est possible de passer de l’un à l’autre). Bref, l’avenir est « tout vert », même si – il ne le cache pas – il devient sacrément « brun ». En effet, cette traduction française contient d’autres écrits postérieurs à 2008 qui actualisent notre trajectoire par rapport aux quatre scénarios et qui rendent compte du pessimisme grandissant de l’auteur, ou plutôt de son biais d’optimisme qu’il a pu avoir par le passé.
Pour reprendre les mots de Sébastien Marot dans sa préface, « la boussole que nous offre David Holmgren est l’un des outils les plus précieux dont nous disposons aujourd’hui pour nous orienter et nous guider dans la confusion du monde. » Indispensable.
David Holmgren, Comment s’orienter ? Permaculture et descente énergétique, Wildproject, traduction et présentation par Sébastien Marot, collection Le monde qui vient, 2023