À lire / à voir

À lire : Carnet d’une apprentie militante

C’est à travers le regard de Manon que nous explorons les débuts de l’aventure du collectif de la Bascule Argoat, situé en Centre-Bretagne. Elle nous partage ses retours (éminemment subjectifs précise-t-elle) après y avoir vécu deux années durant au moment de sa création.

Choisir ses modes de gouvernances, conjuguer les différentes manières de militer, gérer la gestion du quotidien, trouver l’équilibre entre la structure et le spontané, entre faire groupe et cultiver son individualité…

Un témoignage riche en questionnements abordant le vaste sujet qu’est le vivre ensemble avec humour, légèreté et poésie mais aussi avec une certaine lucidité. Dans un contexte ou lieux de vie alternatifs et communautés fleurissent et sont presque « à la mode », j’ai trouvé cette lecture précieuse dans les pistes de réflexion qu’elle ouvre et dans son aperçu à la fois global et précis.

Le format « journal de bord », illustrations colorées à l’appui, se prête bien à la narration de ce qui pourrait s’apparenter à un voyage. À découvrir si ce sujet vous intéresse !

Manon Conquer, Carnet d’une apprentie militante, Éditions Yves Michel, Mai 2024

Par Coline Saint-Jours.

Infolettre

Abonnez-vous.

Contactez-nous

Envoyez-nous un message, on vous répondra au plus vite !