Pourquoi nous arrêtons la distribution en kiosque ?
Au début de l’été, l’équipe du journal a pris la décision de sortir de la distribution en kiosque ! Nous sommes vraiment désolés pour tous nos lecteurs et lectrices qui nous achetaient chez leur marchand de journaux préféré.
Pourquoi donc avons-nous fait ce choix ? Dans la presse papier, la mise en place en kiosque engendre obligatoirement un nombre important d’exemplaires d’invendus qui partent « au pilon » (c’est à dire qu’ils sont détruits, et, en ce qui nous concerne, recyclés en pâte à papier). En général, un journal envoie entre 50 %, dans les meilleurs cas (très rares) et 90 % de sa production au pilon (gloups !). Le pilon est gratuit ; rapatrier des invendus coûte cher. Qui plus est, l’état des invendus récupérés laisse parfois à désirer. Autant dire que le gaspillage, pour un journal distribué en kiosque, est très important, voire colossal.
Nous voulions tout de même tester ce canal de diffusion qui nous permettait d’être connu et vendu partout en France (et chez nos voisins francophones). Malheureusement, au bout de six mois, force est de constater que nous n’échappons pas à la règle d’une grande quantité d’invendus, nous préférons donc ne plus participer à cette gabegie. Le dernier numéro d’Esprit Autonome que vous trouverez en kiosque sera notre hors-série « Comment chier pour la planète (mais pas dessus) ».
À partir de maintenant, Esprit Autonome devient donc un journal sur abonnement. Vous pourrez toutefois acheter nos numéros à l’unité sur notre site ainsi que dans certains magasins bio et quelques librairies. Si vous aimez ce mensuel pratique, original, engagé et drôle, alors vous pouvez nous aider à sa diffusion. Voici quelques pistes :
Level facile : parlez-en autour de vous, relayez
nos infolettres et nos posts sur les réseaux, mettez le poster dans vos WC s’ils sont fréquentés par d’autres personnes que les membres de votre famille.
Level « militant·e » : affichez le poster dans votre petit magasin bio, votre ressourcerie, dans une salle d’attente…
Level expert-pro-business : si vous êtes un petit commerçant, paysan-boulanger, maraîcher, membre d’une asso, autoentrepreneur… devenez revendeur du journal (modalités sur notre site).
Toute l’équipe du journal a vraiment à cœur de continuer à porter la flamme pas olympique des valeurs de la permaculture et donc d’entraide et de solidarité. Objectif : maintenir le lien entre vous, nos milliers de lecteurs et lectrices, qui continuez à voir la lumière quand tout part en vrille !